Comment établir un devis pour des appareils auditifs ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Le devis est nécessaire pour l’achat d’une prothèse  ou pour pouvoir demander un remboursement par l’assurance maladie. Après avoir fait une consultation, l’audioprothésiste doit prescrit un devis. Comment établir un devis pour des appareils auditifs ? En lisant la suite de cet article, vous trouverez la réponse à cette question.

Quels sont les éléments obligatoires représentés dans un devis ?

En général, un devis doit indiquer clairement le prix des appareils auditifs prescrits ainsi que le prix de la prestation lié à l’appareillage. En détaillant un devis pour appareils auditifs, il présente d’abord les informations indispensables à l’identification du patient, de l’audioprothésiste et le médecin prescripteur. Le numéro de devis avec sa date et sa durée de validité doivent figurer également dans un devis. L’audioprothésiste doit établir dans le devis la marque de l’appareil auditif recommandé, sa durée de garantie, son modèle, sa classe et ses références commerciales. Le devis doit figurer également la durée de l’essai incluant les éléments facturés de l’essai si l’occasion se présente. Dans le cas d’achat de l’appareil à l’issue des essais, le prix restant à la charge du patient doit présenter dans le devis. L’audioprothésiste de ne doit oublier de mettre le prix net total à payer par le patient ou le prises en charge de l’assurance maladie.

Quels remboursements pour les appareils auditifs ?

Vu que l’appareil auditif est très élevé, il faut bien suivre le processus établi pour avoir le remboursement. Il est obligatoire de faire une consultation chez l’audioprothésiste avant d’acheter l’appareil. Le sérié de test qu’il fait lui permet à définir les besoins du patient concernant la prothèse. C’est ainsi qu’il établit le devis qui est nécessaire au remboursement. À partir de ce devis que l’assurance médicale peut prendre en charge le 60% sur la base des prix officiels. Il y a une Liste des Produits et Prestation pour les remboursements. Seulement les prothèses auditives représentées dans cette liste peuvent être remboursées.

Comment connaître le bon prix d’un appareil auditif ?

Vous trouverez parfois des différences de prix sur les appareils auditifs. La marque des appareils auditifs reste toujours sa marque même s’ils ne sont pas vendus chez le grand nom de la prothèse. Donc, si vous achetez une prothèse, ne vous laissez pas aller par la marque ni son modèle pour déterminer son prix. Les fournisseurs de ce produit sont les mêmes. Il faut prendre en compte avant d’acheter un appareil auditif qu’il y ait un prix comprenant quelques services comme l’essai de 15 jours, le réglage ou le payement en plusieurs fois.

Quelles sont les aides pour financer des appareils auditifs ?
Quel est le prix des appareils auditifs ?

Plan du site