Comment entretenir ses appareils auditifs ?

Une prothèse auditive est un système électronique réduit, qui vous accompagne dans votre quotidien en subissant l’oxydation engendrée par votre corps. Pour éviter au maximum les pannes et ralentir l’usure, il est recommandé de l’entretenir tous les jours. Mais comment entretenir ses appareils auditifs ? Cet article vous livre quelques astuces pour entretenir votre appareil auditif.

Les nettoyer régulièrement et les sécher correctement

Il est indispensable de nettoyer régulièrement vos aides auditives. Cela assure non seulement l’hygiène, mais aussi le bon fonctionnement de vos appareils et prolonge aussi leurs durées de vie. Les audioprothésistes vous livrent, normalement, des astuces pour le faire et peuvent vous suggérer quelques produits d’entretien qui convient le mieux à vos prothèses auditives. Pour garder en bon fonctionnement le plus longtemps possible vos appareils, il faut le sécher régulièrement, de préférence tous les jours. À cet effet, utilisez une boîte de séchage ou encore un récipient de séchage plein de capsules spéciales. Vous pouvez trouver tous les produits utiles dans le magasin spécialisé.

Protégez vos aides auditives de l’humidité

Il faut éviter à tout prix l’humidité avec l’équipement technique délicat que comprennent vos prothèses auditives. Ne gardez pas vos appareils dans l’endroit à forte humidité comme la salle de bains. Avant de prendre une douche, enlevez vos appareils et desséchez bien vos oreilles avant de les renfiler. Il est conseillé de retirer la pile la nuit et laisser ouverte la case de cette dernière. Si possible, utilisez un gobelet ou une boîte de séchage. Il est aussi conseillé de ne pas manipuler avec des mains mouillées. Même si vos appareils sont lavés fréquemment, il faut éviter qu’ils ne se salissent. Vous devez garder vos mains bien sèches et propres. L’entrée du microphone mesure peu de millimètres, elle peut donc aisément se retrouver bouchée.

Protégez vos appareils auditifs de la chaleur, produits chimiques

Tenez hors de la chaleur, car cela pourrait attaquer vos aides auditives. Il faut aussi les protéger des rayons du soleil et ne jamais les placer à côté de sources de chaleur comme les radiateurs. Avant d’utiliser des produits de beauté ou de soin comme les poudres de maquillage, les lotions ou encore les laques fines, il est conseillé d’enlever vos appareils qui peuvent capter le paramétrage du volume sonore et boucher l’entrée du microphone. Ces petits appareils enferment une technologie de grande précision, mais très sensible. Quand vous ne les utilisez pas, rangez vos appareils soigneusement et portez-les dans un contenant.
Comment choisir la meilleure audioprothèse pour vos besoins
Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Plan du site