Comment protéger ses appareils auditifs ?

Publié le : 17 décembre 20193 mins de lecture

Votre appareil auditif  est sans doute votre ami de tous les jours. Il vous améliore la qualité de vie et aide grandement votre vie. Pour qu’une prothèse auditive fonctionne correctement durant de nombreuses années, il est fortement conseillé de le protéger. Mais comment protéger les appareils auditifs ? Suivez les réponses.

Les nettoyer

Tous les jours, il faut nettoyer votre appareil auditif pour le protéger. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents ou une brosse spécifique. Nettoyez en délicatesse toute saleté que vous trouverez sur la prothèse auditive et n’oubliez pas de laver le compartiment à piles. Il existe des appareils auditives qui vous renseigne dès le départ comment entretenir. Ils sont généralement munis des outils pour nettoyage spéciaux. Il suffit donc de suivre les guides qui vous ont été livrés à ce sujet. Si votre appareil est doté d’un pare-cérumen, il faut le remplacer fréquemment afin de prévenir que le cérumen ne modifie pas la qualité sonore de votre appareil. Et enfin, pour s’assurer que le cérumen est toujours là sur les appareils et dans vos oreilles, il ne faut pas non plus oublier de vérifier vos conduits auditifs tous les 6 mois.

Évitez l’humidité

Pour éviter tout risque de dégradation des composants électroniques de votre appareil auditif, il est fortement recommandé de garder votre appareil au sec. Si jamais votre aide auditive prend l’eau, il faut enlever tout de suite la pile et le mettre dans une boite de séchage. N’utilisez jamais le sèche-cheveux et ne pensez pas à les mettre dans un micro-onde ni dans un four. Il est conseillé fortement d’utiliser une boite de séchage électrique. Certaines personnes qui l’usent tous les jours ont aussi réussi à réduire les pannes en prévenant la condensation oxyde quand lorsqu’ils enlèvent le produit pour la nuit.

Évitez le contact des produits chimiques

Évitez tout contact entre vos aides auditifs et tous produits chimiques, car ils peuvent pourrir les composants électroniques des prothèses auditives. Maquillage, huiles,  gels, laque… sont des exemples de produits chimiques à éviter de mettre en contact avec l’appareil. Après avoir pris votre douche, patientez quelques temps pour que tous vos produits cosmétiques dessèchent avant de porter les appareils. Lorsque vous ne les utilisez pas, il est conseillé de bien ranger dans un  boitier déshydratant. Ainsi, vous pouvez les protégerez contre la poussière ou les chocs. Mettez-les dans leur coffre la nuit pour profiter à sécher. Appelez votre audioprothésiste, si vos aides auditifs ne fonctionnent pas correctement, ne pensez même pas de le réparer vous-même.

Comment changer les piles de mes appareils auditifs ?
Quels accessoires pour vos appareils auditifs ?

Plan du site