Quels sont les différents types d’appareils auditifs ?

Publié le : 17 décembre 20194 mins de lecture

Choisir un appareil auditif est très important. Puisque chaque problème de l’audition est différent, la solution doit être adaptée au type de trouble auditif, au mode de vie et au budget du patient. Le choix devra aussi se faire en fonction chaque cas de baisse auditive, que ce soit une baisse faible ou encore une baisse avérée. Cet article présente les différents types d’appareils auditifs.

Les aides auditifs de type contours d’oreilles

Les contours d’oreilles sont les appareils les plus anciens. Ils sont conçus pour les pertes auditives profondes et sévères. Cette solution comporte un boitier externe placé derrière les oreilles. Ce boitier emmure l’électronique nécessaire à la bonne marche de l’appareil. Sa taille varie selon la force du modèle. L’aide auditif de type contour d’oreilles est accompagné d’un embout auriculaire fait sur mesure par un tube souple qui canalise le son et sert d’intermédiaire. Il s’agit d’une solution autonome, robuste et réserve beaucoup de puissance. Il en existe deux principaux types dont le modèle classique BTE et le RIC. Le boitier d’un BTE est de taille moyenne tandis que celui de RIC est plus petit et plus discret, mais ils fonctionnent tous les deux de la même manière.

Les aides auditifs de type intra-auriculaires

Les types d’appareils auditifs intra-auriculaires sont réalisés sur mesure et s’insèrent immédiatement au conduit auditif. Ni tube ni boitier ne se trouve derrière l’oreille. Entre ce type d’appareil, il existe des appareils auditifs intra-profonds extraordinairement discrets. La conception de ces appareils réclame une forme ample du conduit auditif. La coque est faite sur mesure à partir d’une empreinte d’oreille effectuer par un audioprothésiste. Les électroniques nécessaires au fonctionnement de l’appareil se trouve dans la coque. Cette solution a pour avantage l’esthétique, elle est presque invisible et parfaite pour le téléphone. Cependant, cet appareil n’est adapté que sur les troubles d’audition moyennes et faibles.

Les aides auditifs de type Micro-contours d’oreilles

Dans le cas du micro-contour d’oreille, le petit boitier comportant la puce se place à l’arrière du pavillon de l’oreille. Il s’agit du type d’appareil auditif le plus prisé au monde. Il est à la fois discret et puissant, performant et léger. Il y a le micro-contour RIC ou à écouteur déporter et le micro-contour ouvert. Sur ce dernier, l’écouteur se situe au bout du petit boitier, tandis que, sur le micro-contour open, celui-ci se trouve à l’intérieur du conduit auditif. La solution micro-contour d’oreille est adaptée aux faibles pertes d’audition. Grâce à sa discrétion, il apporte de l’autonomie et l’esthétique en même temps.

Comment choisir la meilleure audioprothèse pour vos besoins
Comment fonctionnent les appareils auditifs ?

Plan du site